(514) 871-8852 info@latindance.net

Danse Bachata : La danse latine comme un pro

Vous êtes passionné par la danse ? Il y a tellement de types de danse différents à apprendre, comme la valse, le tango, le fox-trot, le ballet, et bien d’autres encore. De nombreuses danses sont issues de l’héritage latin, comme la samba, la rumba, le jive et le cha-cha-cha. L’une de ces danses latines que vous ne connaissez peut-être pas est la bachata avec des pas de base.

Qu’est-ce que la bachata ? Comment devenir un pro en la matière et où puis-je apprendre cette danse latine ? Voilà toutes les questions essentielles auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre pour vous. Vous apprendrez ici ce que c’est, les bases, la musique de la bachata, et où vous pouvez apprendre à danser la bachata dominicaine.

Qu’est-ce que la danse Bachata ?

Avant de vous dire où apprendre la bachata, nous devons vous expliquer ce qu’est la bachata. Originaire de la République dominicaine, la bachata est une danse qui exige que les gens dansent côte à côte. Cette danse a été introduite dans les années 50 et 60 et a donné naissance à son propre genre musical du même nom.

La danse bachata n’avait pas les faveurs du dictateur Trujillo. Lorsque la République dominicaine était sous son règne, il considérait cette danse comme offensante et comme une forme d’art faible. Il l’a interdite, et elle n’était pratiquée que dans les maisons closes. Aujourd’hui, cependant, la danse est pratiquée dans le monde entier dans des cours de danse avec de nombreuses variations.

Comment faire la danse Bachata, y compris les variations ?

Exécutée à l’origine sur le dos, la bachata est aujourd’hui principalement exécutée côte à côte avec un partenaire. Les mouvements varient en fonction de la musique. La manière traditionnelle de danser exige un modèle à quatre pas. La bachata exige six pas de base.

Étape 1 : Avancer et reculer sur place

Le premier mouvement de la bachata est l’avant et l’arrière. Pour ce mouvement, la personne doit avancer son pied gauche tandis que l’autre pied fait un pas au centre. Le pied droit reste au centre. Vous répétez ensuite ce mouvement en faisant face à l’arrière.

Étape 2 : Avance et recul progressif

La progression avant-arrière est l’endroit où vos pieds se rencontrent. Votre pied gauche recule, et votre autre pied fait de même. Vous continuez ensuite ce mouvement simple en avançant. Vous pouvez également changer d’angle en effectuant ce mouvement.

Étape 3 : Passe progressive avant-arrière

Contrairement au dernier pas, votre deuxième pas passera devant le premier. Le pied gauche fera un pas tandis que votre pied droit passera devant votre pied gauche. Vous pouvez faire ce pas de plusieurs façons. Vous pouvez le traverser ou faire un triple pas si vous voulez être fantaisiste.

Étape 4 : Étape de la boîte

Le box step comporte des mouvements supplémentaires. Vous commencez avec votre pied gauche et faites un pas de côté où vos pieds se rejoignent pour faire un box step. Vous faites ensuite un pas en avant avec votre pied droit, puis votre pied gauche. De là, vous faites à nouveau un pas de côté avec votre pied gauche, puis votre pied droit. Puis vous revenez en arrière et répétez. Lorsque vous le faites, vos pieds doivent former une boîte.

Étape 5 : Étape de la boîte diagonale

Un autre mouvement similaire au box step est le box step diagonal. Plutôt que de mettre votre pied gauche en avant, vous voulez mettre votre pied gauche en diagonale vers l’arrière. Votre pied droit doit alors être en diagonale par rapport à votre pied gauche. Vous faites ensuite un pas avec votre pied droit et touchez votre pied gauche. Puis vous reculez avec vos pieds.

Ce mouvement vous permet de donner une forme différente à la boîte.

Étape 6 : Triple étape

Le dernier pas de la bachata traditionnelle est le triple pas. Ce mouvement est également connu sous le nom de cha-cha. Au lieu de faire un tapotement avec vos pieds, vous ferez un pas traînant. Vous pouvez faire ce mouvement tout en faisant le box step. Commencez avec votre pied droit par le côté, puis tapez votre pied gauche sur le côté de votre pied droit. Faites ensuite un pas en avant avec votre pied droit, puis avec votre pied gauche.

Vous taperez alors votre pied à la place du shuffle. Vous n’avez pas besoin de faire cette technique en bachata, mais je voulais vous donner les étapes si vous voulez l’apprendre.

Vous pouvez apprendre la bachata traditionnelle en regardant des vidéos ou en suivant des cours de danse. Il existe également d’autres formes de danse que vous pouvez essayer, par exemple :

Danse occidentale :

Avant que le box step traditionnel ne devienne populaire dans le monde occidental, cette danse comprenait des motifs de pas latéraux. La danse occidentale n’avait qu’un seul mouvement de base, le pas de côté. Le danseur peut changer la direction de chaque pas quand il le souhaite. Cette danse est similaire à la danse de salon et est la danse qui a rendu la communauté de danse latine bachata célèbre dans les écoles de danse à travers l’Amérique.

Moderna

Tout comme la danse occidentale, la Moderna exige le même pas (d’un côté à l’autre) ainsi que d’autres mouvements provenant d’autres danses. La Moderna incorpore d’autres éléments de danses comme la salsa, le tango ou les styles de danse de salon. Une autre chose qui distingue le Moderna est que les mouvements de hanche des danseurs sont plus intenses, surtout pour les femmes.

Sensuel

Originaire d’Espagne, le style sensuel de la bachata dominicaine a été créé par Korke Escalona. Inspiré par la musique Bachata, il a créé sa propre danse intitulée le Sensual. Cette danse s’apparente aux danses du Zouk brésilien. La danse sensuelle implique des mouvements circulaires, des ondulations du corps, l’isolation du corps et des trempettes.

Il existe d’autres variations de la danse bachata que les gens pratiquent. Chacune présente de légères différences qu’un danseur doit apprendre. Tout en connaissant la danse, il est également important de noter la musique jouée pendant la bachata. Chaque style de danse est acceptable sur la piste de danse, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre style préféré, qu’il s’agisse de la bachata sensuelle, du style traditionnel ou de la bachata moderna. Le style de danse dépend à la fois de la musique et de ce qui vous convient au moment où vous dansez.

À quoi ressemble la musique de la Bachata ?

La musique bachata a une histoire intéressante. Le genre a gagné en popularité autour du 20e siècle et s’inspire principalement de l’Espagne. Voici un aperçu de l’histoire de la musique Bachata.

A quoi cela ressemble-t-il ?

La musique bachata peut être décrite comme étant optimiste. La Bachata reprend des éléments d’autres mouvements musicaux comme le boléro ou des genres afro-antillais comme le son, le cha-cha, etc.

Comment sont les paroles ?

La plupart des chansons de Bachata ont des paroles qui détaillent l’amour, la passion et l’enfance. Les paroles sont destinées à exprimer l’importance de ces trois thèmes.

Combien de personnes jouent des instruments/Quels instruments utilise la Bachata ?

La musique Bachata comporte des guitares, des instruments de percussion comme les bongos, les maracas, le guiro, et un chant principal. Deux personnes jouent généralement de la guitare (les guitares électriques sont populaires dans la musique Bachata). Les guitares sont l’instrument principal. Quelques personnes (3 à 4) jouent les différents instruments de percussion. En ce qui concerne le tempo, la musique Bachata suit quatre tempos. Donc, au total, quatre instruments sont utilisés, y compris un chanteur.

Chansons populaires de la musique Bachata

While there are plenty of Bachata songs out there, here is a list of some of the most popular ones.

Dustin Richie – Tú

Grupo Extra – J’ai un besoin

Ozuna, Anthony Santos – Señor Juez

Maintenant que vous comprenez l’origine/histoire et un peu comment faire la danse Bachata et la chanson bachata, nous voulons maintenant vous présenter où vous pouvez apprendre cette danse latine !

Où puis-je apprendre la danse Bachata ?

Si vous habitez dans la région de Montréal, vous pouvez venir essayer San Tropez ! Fondé par Sonia et Moris, nous enseignons plusieurs danses uniques à nos étudiants comme la Bachata, la Salsa, la Kizomba, et bien d’autres ! Nous proposons des leçons en fonction de l’endroit où vous voulez apprendre. Ou peut-être voulez-vous en savoir plus sur notre studio.

Nous avons des cours privés et collectifs, des cours que vous pouvez faire chez vous, et des cours pour des événements spéciaux comme les mariages, les enterrements de vie de jeune fille, et autres. S’inscrire à nos cours n’est pas cher non plus. Nous vous demandons de payer seulement 24 $, plus les taxes, pour rejoindre notre studio. Avec vos 24 $, vous obtiendrez :

-7 jours
-Plus de 10 cours disponibles pour un prix bas
-Pour les débutants absolus

Le studio offre un rabais d’introduction pour tous les nouveaux étudiants qui veulent essayer nos cours de groupe chaque mois ! Nous proposons environ 20 cours pour le prix incroyablement bas de 24 $ plus taxes. Tout au long de la semaine, vous aurez la chance d’essayer des danses telles que la Salsa, la Bachata, la Kizomba, le Ladies Styling, les isolations corporelles, et plus encore !

-Aucune expérience requise
-Vos premières bases de Salsa, Bachata, Kizomba, & Styling
-Des modèles de tours faciles
-Pas besoin de partenaire
-Musique amusante et nouveaux mouvements de danse

Comprend des séances d’entraînement

Comme toute autre danse, la bachata nécessite un peu de pratique. Il est important de noter que la danse suit un schéma en quatre étapes. Ce schéma vous aidera à comprendre la danse bachata. Inscrivez-vous maintenant et apprenez à danser la bachata à Montréal ce mois-ci. Nous espérons que vous avez appris quelque chose sur cette danse !